Le seuil de rentabilité : on vous dit tout !
Vous avez déjà entendu parler du seuil de rentabilité mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Pas de panique, on est là pour tout vous expliquer simplement. C’est parti !Le seuil de rentabilité, c’est quoi au juste ?
En gros, le **seuil de rentabilité**, c’est le moment où les charges et le chiffre d’affaires s’équilibrent. On l’appelle aussi le **point mort** parce qu’à ce stade, l’entreprise ne fait ni profits ni pertes. Elle est pile à l’équilibre. L’objectif ? Savoir combien de chiffre d’affaires minimum il faut faire pour ne pas être dans le rouge.Pourquoi c’est important de le connaître ?
Connaître son seuil de rentabilité, c’est super important. Ça permet de savoir à partir de quel montant de chiffre d’affaires les charges de l’entreprise sont couvertes.- Si vous dépassez ce seuil : bravo, vous faites du bénéfice !
- Si vous ne l’atteignez pas : malheureusement, vous êtes en perte.
- Si vous êtes pile dessus : votre résultat est nul, ni perdu ni gagné.
Comment calculer le seuil de rentabilité ?
Pour calculer le seuil de rentabilité (ou point mort), il faut connaître trois éléments clés :- Les charges fixes : ce sont les dépenses qui ne changent pas, peu importe votre niveau d’activité. Par exemple : les loyers, les salaires, les assurances, les intérêts, etc.
- Les charges variables : elles varient en fonction de votre activité. Par exemple : les achats de marchandises, les matières premières, les coûts d’énergie, les frais de livraison, etc.
- La marge de contribution : c’est ce qui reste pour couvrir les charges fixes après avoir payé les charges variables. Plus elle est élevée, mieux c’est pour vous !
La formule (promis, ce n’est pas sorcier) :
Seuil de rentabilité = Charges fixes / [(Chiffre d’affaires – Charges variables) / Chiffre d’affaires]
Et le point mort alors ?
Le point mort découle du seuil de rentabilité. Il vous indique à quel moment (en jours, mois ou années) votre entreprise devient rentable.Pour le calculer :
Point mort (en jours) = Seuil de rentabilité / (Chiffre d’affaires annuel / 360)
Voilà, vous êtes maintenant incollable sur le seuil de rentabilité ! Alors, prêt à calculer le vôtre ?